ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : ÃÝÚÇá áÊÚÑíÝ ÇáÍÈ ÈÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ



ÇáíÇÓãíäÇ
01-14-2015, 04:56 PM
ÃÝÚÇá áÊÚÑíÝ ÇáÍÈ ÈÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ



Forum langue française (http://www.jobs4ar.com/jobs/forumdisplay.php?f=35)


ÃÝÚÇá áÊÚÑíÝ ÇáÍÈ ÈÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ


LES SIX VERBES QUI DEFINISSENT L'AMOUR.




OFFRIR



Offrir, c'est le verbe de la disponibilité, mais aussi de la discrétion; tout commence par là, ne pas attendre que l'autre demande, épargner à l'autre l'humiliation d'avoir à demander; en matière financière mais en d'autres domaines aussi.





DEMANDER



Demander, c'est le verbe de la dépendance, de la faiblesse et du courage. Demander, c'est reconnaître que l'on manque, c'est accepter de dépendre, autrement dit: être l'obligé de quelqu'un. Demander, c'est substituer un rapport de fraternité et de franchise fraternelle à un rapport mondain. C'est aussi donner aux autres la joie de donner, leur montrer qu'ils existent. Demander est aussi une éducation à la prière, car il est très difficile de demander sérieusement à Dieu quand on n'est pas capable de demander à son prochain.





DONNER



Donner, sans esprit de retour, sans regret même longtemps après. Il est difficile le don parfait qui n'aliène pas l'autre, qui ne fait pas de moi un donateur; il faut donner jusqu'au moyen de se passer de moi. Ce que je donne, en suis-je le propriétaire ou le gestionnaire? Donner des biens matériels certes, mais aussi son savoir, sa compétence là où elle est utile, donner de ce qu'on a, de ce qu'on est, mais aussi donner son attention à l'autre, lui donner la parole, l'autonomie, la liberté, lui donner des responsabilités, des droits; ce qui est le plus difficile: donner ce que les autres nous accordent, donner le temps de mon mari, de ma femme, partager mes amitiés, mes joies, mes peines, mes souffrances. Partager, c'est élémentaire.





PARDONNER



Pardonner, en tant que pardonner est la forme supérieure du don. J'insiste toujours pour qu'on écrive par-donner, avec un petit tiret, pour qu'on mette en valeur le préfixe "par" qui, dans plusieurs langues, signifie: à fond, jusqu'au bout. S'il n'y a pas cet engagement de pardon, on passe à côté du principal. Les Hommes ont toutes les peines du monde à se pardonner vraiment. La forme supérieure du don, c'est le don de la paix. Pardonner, c'est effacer mon ressentiment, piétiner mon orgueil, faire la paix, la construire. Le pardon n'est pas un coup d'éponge, il est une re-création: pardonner, c'est permettre un nouveau départ. Nous sommes là au coeur de la spiritualité. Le refus du pardon, c'est le péché qui ne peut pas être pardonné, par la force même des choses.





ACCUEILLIR



Accueillir, plutôt qu'accepter ou recevoir, car on peut recevoir sans accueillir. Accueillir est absolument essentiel à l'amour, comme le oui de l'homme et de la femme, voilà toute la spiritualité du oui. L'accueil avec le symbolisme du baiser, qui est accueil autant que don - recevoir, accueillir le souffle qui signifie l'âme de l'autre. Le baiser est quelque chose de magnifique, parce qu'il est le signe le plus éloquent qui soit de la réciprocité de l'accueil et du don, l'échange des souffles qui signifie l'échange des âmes. Accueillir se dédouble: il faut accueillir la demande et accueillir l'offre. J'accueille celui qui me demande en lui donnant, j'accueille l'offre en acceptant.





REFUSER



Refuser, parce qu'on ne peut pas tout faire. Si votre porte n'est pas assaillie par la misère humaine et si vous n'êtes pas obligé de dire "je ne peux pas", c'est que vous n'êtes pas disponible, que vous n'êtes pas généreux au fond. (http://www.jobs4ar.com/jobs/index.php) Le fait d'avoir à refuser est le signe que l'on donne. D'autre part, c'est précisément le verbe refuser qui permet de substituer des relations vraiment fraternelles à des relations mondaines. Il faut pouvoir refuser. Alors même qu'on offre, qu'on demande, il faut savoir que l'autre peut refuser sans gêne aucune. Refuser suppose réflexion et caractère, c'est une garantie que les relations ne tombent pas dans la mièvrerie. C'est le verbe du discernement, de l'équilibre, de la franchise, de la liberté, de la vérité de l'amour.


Voilà les six gestes qui définissent à eux seul, les fondements de l'Amour!




http://oi58.tinypic.com/v7y32w.jpg

ãäÊÏì ÊÚáã ÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ (http://www.jobs4ar.com/jobs/forumdisplay.php?f=35) -